SAINTE-CLOTILDE. Plus de 40 000 watts de son, environ 2000 personnes, des projections vidéo et une ambiance survoltée feront revivre ce qui est surnommé «l’asile de Sainte-Clotilde», le temps d’une soirée, et pas n’importe laquelle; celle de l’Halloween.
Le lieu, prisé par les amateurs de paranormal et reconnu pour être hanté, en fait frissonner plus d’un. Il s’avère donc, pour plusieurs, tout à fait à propos pour célébrer l’Halloween. Les fenêtres et les portes sont barricadées, les marches de l’entrée principale sont délabrées et des graffitis ont été peinturés près de l’entrée. Le bâtiment est situé dans un rang de campagne peu fréquenté… en temps normal. Les articles parlant de «l’asile hanté» regorgent sur le web. Il fait notamment partie des lieux mentionnés par Hantise Québec.
L’événement «Psychotik – Halloween à l’asile de Sainte-Clotilde» se déroulera à l’extérieur. Personne ne pourra pénétrer à l’intérieur du bâtiment, assure le président de DMF, Marc Thériault, organisateur de l’événement. Au moment du passage de L’Express, la semaine dernière, des organisateurs et employés s’affairaient à barricader les ouvertures et à clôturer le bâtiment. De la broche de cage à poules était mise en place dans les fenêtres des étages supérieurs et du bois devait être cloué sur les fenêtres et les portes du rez-de-chaussée. Le promoteur, Gabriel Daneau, mentionnait que tout le site serait également nettoyé. Des tas de débris et des pneus jonchaient notamment le sol.
Près de 2000 $ ont été investis par DMF et le propriétaire pour sécuriser les lieux, en plus des frais encourus pour l’embauche d’agents de sécurité. Ils seront une trentaine. La Sûreté du Québec sera aussi présente, assure le président de DMF. «Il n’est pas question que personne n’entre là-dedans», lance M. Thériault.
Une scène extérieure sera aménagée. Dix artistes seront sur place, dont Christopher Williams, surnommé «Cristo», et Charly Pop. De nombreux DJ assureront l’ambiance musicale; dont le jeune Terry Starr (DJ-producteur en pleine ascension), Ale Dee et Marycee. De la musique house et electro est au programme. Les gens qui assisteront à la soirée devront être âgés de 18 ans et plus, puisque de l’alcool sera vendue.
Il s’agit du premier événement du genre et fait en toute légalité qui se tient à cet endroit. Les organisateurs s’attendent à environ 2000 personnes pour cette première édition. DMF souhaite d’ailleurs que l’événement devienne annuel.
Selon Gabriel Daneau, des gens de plusieurs coins de la province se déplaceront, dont de Québec, de Montréal et du Saguenay—Lac Saint-Jean. «Ça touche du monde de partout.»
Des autobus partiront de certaines villes pour amener les gens à la fête. Ils les ramèneront chez eux à la fin de la soirée. Le site sera également ouvert à ceux qui désirent y camper. Une trentaine d’espaces ont été réservés. Les voitures seront stationnées au village, près de la station-service, et des navettes se dirigeront vers le site de l’événement. Ainsi, la circulation sera réduite sur les rangs.
Incursion à l’intérieur
L’Express a profité de sa présence sur les lieux pour visiter l’intérieur du bâtiment.
De l’extérieur, en oubliant les ouvertures qui ont été défoncées et l’odeur désagréable qui flotte, la coquille du bâtiment semble en bon état.
Dès qu’on met les pieds à l’intérieur, il en est tout autre. L’odeur d’humidité s’intensifie. Tout est délabré. Des feux y ont été allumés, le plafond est gondolé et semble s’effriter. Le gypse des murs est arraché à bien des endroits. Des graffitis ont été peints. L’humidité a aussi fait bien des ravages.
À surveiller sur le www.journalexpress.ca : un texte portant sur l’avenir des lieux… À suivre prochainement…